Stages

Et si c’était TOI le prochain talent BESIX ?

Quitte l’auditoire et confronte-toi à la réalité du terrain au sein de la plus grande entreprise de construction en Belgique.
Un stage chez BESIX te permettra non seulement de mettre en pratique tes connaissances théoriques,
mais également d’accroître tes connaissances. C’est une excellente manière de découvrir les carrières potentielles qui s’offrent à toi.

Stage sur chantier Stage en bureau d’étude Stage en Techniques Spéciales Stage en Machines & Equipements Stage à l’international Stage en Achats & Logistique Stage en Ressources Humaines Stage en Finance & Comptabilité Stage en administration Stage en communication

BESIX recherche toute l’année des stagiaires motivé(e)s et passionné(e)s par des projets complexes. Tu effectues des études en construction/ingénierie et tu souhaites découvrir le fonctionnement d’un chantier ou comment s’organise notre bureau d’étude ? C’est possible ! Tu effectues des études en ressources humaines, finance, administration, commerce international,… et tu es intéressé(e) par le secteur de la construction ? C’est aussi possible ! Chez BESIX, nous proposons de nombreux stages, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, dans nos bureaux ou sur nos chantiers. À toi de choisir le domaine qui t’intéresse !

 

Mais au fait, comment effectuer un stage chez BESIX ?🤔Rien de plus simple ! 1. Postule à l’une de nos offres ci-dessus (CV et lettre de motivation). Sache que ta candidature fera l’objet d’un processus de présélection par notre équipe recrutement car au vue de la forte demande, nous ne pouvons malheureusement pas accepter tout le monde. 2. Si tu es présélectionné(e), nous prendrons contact avec toi pour te proposer un entretien avec l’un de nos recruteurs. 3. Si ta candidature est retenue, félicitations et bienvenue ! Nous nous occuperons de toute l’organisation liée à ton stage.

En tant que stagiaire chez BESIX, tu bénéficieras d’un encadrement et d’une formation de qualité. Basé sur une relation gagnant-gagnant, l’objectif est double : tu intégreras rapidement l’équipe et tu participeras à de nombreux projets. Tu appliqueras les concepts théoriques que tu as appris mais tu repartiras surtout avec de nouvelles connaissances, le tout dans une entreprise dynamique, créative et entrepreneuriale. BESIX investit dans les jeunes talents et ce stage pourrait bien être le début d’une carrière passionnante chez BESIX. Alors, saisis ta chance !

 

Témoignage

Maxence – Bureau d’étude

 

Durant mon master en génie civil et environnemental, j'ai eu l'occasion de rejoindre BESIX pour un stage de 11 semaines. Curieux de savoir comment une grande entreprise comme BESIX gérait l’un des plus grands défis de ces dernières années, j'ai décidé de postuler pour le département Sustainability Engineering.

L'équipe qui m'a accueilli était composée de 5 ingénieurs. Ils ont tous été très gentils avec moi et m'ont aidé lorsque j'étais en difficulté. J’ai pu participer aux réunions d'équipe et ce fut une excellente occasion de voir la manière dont une équipe professionnelle collaborait. J'ai travaillé sur le projet de recherche 3D2B Green qui consiste à développer de nouveaux mélanges de béton pour l'impression 3D. C'était un projet très intéressant et stimulant car il s'agit d'une technologie assez nouvelle et peu d’informations sont disponibles dans la littérature. Mon superviseur m'a vraiment conseillé pour l'organisation à adopter et pour les tâches que je devais accomplir. Mais j'ai aussi reçu beaucoup de liberté pour atteindre les objectifs du stage, ce qui était quelque chose de vraiment important pour moi.

J'ai beaucoup appris pendant ce stage. Réaliser un stage chez BESIX m’a permis de voir beaucoup d'aspects différents de l'ingénierie en un seul endroit. [...] Tous les collègues que j'ai rencontrés avaient quelque chose à m'apprendre, notamment sur le mode de vie d'une entreprise de construction, chose que l'on n'apprend pas à l'université. Ce stage a été une excellente occasion de découvrir le monde professionnel de la construction et il m'a assuré que je voulais en faire partie !

Témoignage

Pieter – Chantier Belgique

 

Durant la dernière année de mes études de sciences industrielles en génie civil, j'ai eu la chance d’effectuer un stage de 5 semaines chez BESIX sur un chantier de quai d'infrastructure. Le chantier de Diepenbeek, qui fait partie du projet Spartacus, un énorme projet de passage à niveau en Belgique, comprend 4 chantiers distincts : 3 ponts, un tunnel et une piste cyclable

Dès le début, ce stage chez BESIX m'a donné l'occasion d'être exposé aux différentes facettes d'un chef de chantier : planification, organisation, leadership, rectifications ... et de pouvoir trouver des solutions efficaces et rapides. […] Au fur et à mesure de mon intégration dans l'équipe, on m'a confié une bonne part de responsabilités. Ainsi, j'ai pu assumer certaines des tâches de direction d'un chantier, toujours avec un membre de l'équipe plus expérimenté qui me soutenait à distance. J'ai vraiment ressenti le défi de faire avancer les choses, je me suis senti comme un membre de l'équipe à part entière et j'ai pu comparer mes connaissances théoriques à leur application pratique.

La meilleure façon de résumer mon stage est : instructive, stimulante, intense et une expérience inoubliable. Je recommande un stage chez BESIX à tous ceux qui recherchent une expérience pratique exceptionnelle. L'entreprise offre la possibilité de participer à des projets challengeants et riches. L'équipe vous fait sentir le bienvenu dès le premier contact ; elle est capable de transmettre son enthousiasme assurant ainsi un sentiment de collectivité menant au succès.

Témoignage

Nathan – Achats

Dans le cadre de mes études en commerce international, j'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage de fin d'études dans la fonction Achats du département Procurement pendant 4 mois.

Ma tâche principale était l'achat de pièces détachées et d'équipements nécessaires au bon déroulement de projets internationaux tout en collaborant avec les acteurs locaux. Dans la réalisation de mes missions, j'ai pu bénéficier d'un soutien enrichissant de la part de toute l'équipe qui m'a fait profiter de son expertise. Grâce à l'autonomie et à la confiance qui m'ont été accordées, j'ai pu réaliser des tâches créatrices de valeur pour la fonction tout en renforçant mes connaissances dans le domaine.

Je recommande définitivement ce stage aux étudiants motivés qui souhaitent relever un défi et acquérir de l'expérience dans un environnement stimulant.

Témoignage

Laura – Ressources Humaines

 

Dans le cadre de ma troisième année de Bachelier en Assistante de direction, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de fin d’études de 15 semaines chez BESIX dans l’équipe recrutement.

Pendant ces quelques mois de stage, j’ai pu aborder plusieurs aspects du recrutement. J’ai été en charge de toutes les demandes de stages entrantes chez BESIX (tous profils confondus) ainsi que du suivi au quotidien des stagiaires. Devoir organiser des entretiens dans les 3 langues (français, néerlandais, anglais) a été pour moi une expérience très gratifiante. Lors de mon stage, j'ai également contribué avec le reste de l'équipe à l'organisation des BESIX Young Professional Days, journées de recrutement pour les jeunes diplômés ingénieurs. Cette période intense a été très enrichissante. Grâce à la confiance de mes collègues, j’ai eu la chance de pouvoir travailler de façon autonome, mais également de pouvoir toujours compter sur eux en cas de besoin.

J’ai toujours été attirée par les ressources humaines et je suis ravie d’avoir accompli mon stage au sein de ce département chez BESIX.

Témoignage

Sami – Chantier Belgique et international

 

Entre la première et la deuxième année de mon master en génie civil, j'ai eu l'opportunité de rejoindre BESIX en tant que stagiaire pendant 4 mois sur deux sites différents.

Pendant les deux premiers mois, j’ai rejoint l'équipe des conducteurs de travaux sur le projet Paradis Express, projet de construction d’un écoquartier au cœur de la ville de Liège. Mes maîtres de stage m'ont beaucoup appris sur la gestion globale d'un chantier. J'ai ensuite eu le plaisir de travailler sur le chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat, au Maroc. Cette tour, qui sera l'une des plus hautes du continent africain avec ses 250m de haut, a pour objectif d'être l'un des repères du pays. Faire partie d'un ouvrage aussi emblématique est pour moi une réelle fierté et un honneur. Sur ce chantier, j'ai rejoint le bureau technique et plus précisément l'équipe "Civil", et principalement axée sur le lot structure métallique.

Travailler durant plusieurs mois sur deux projets de grande envergure de BESIX est certainement le meilleur moyen d'être directement confronté à une multitude d'aspects différents de l'industrie de la construction. Les équipes dont j'ai eu la chance de faire partie ont été très accueillantes et m'ont permis de prendre des missions et des responsabilités très excitantes (gestion des sous-traitants, inspection, achats, finances, ...). En bref, je ne peux que recommander cette expérience, et j'espère qu'elle motivera d'autres personnes à poursuivre une carrière dans ce domaine autant qu'elle l'a fait pour moi.

Témoignage

Olivier – Chantier Belgique

 

C’est lors de mon Master d’ingénieur civil en génie civil que j’ai décidé de postuler pour un stage de 7 semaines chez BESIX. Je souhaitais acquérir une expérience professionnelle dans le monde de la construction et voir ce que c'était que de travailler pour un entrepreneur. […]

Le projet auquel j'ai participé était la construction d'une nouvelle station de métro "Toots Thielemans" à Bruxelles, situé près de la station sud. Le projet constitue la première phase de la construction de la nouvelle ligne 3 du métro, qui relie Evere à Sint-Gillis et passe par le centre de Bruxelles. […] J'ai travaillé comme gestionnaire de chantier. J'ai effectué toutes sortes de tâches liées aux aspects techniques sur le site. Par exemple, j'ai participé à la rédaction de procédures, à l'élaboration d'une déviation pour piétons ou encore à une analyse des prix. Cela m'a donné une bonne idée de ce qu'implique le travail d'un futur gestionnaire sur chantier. En outre, j'ai découvert quelles étaient les tâches des autres acteurs du site (fournisseurs, ouvriers, sous-traitants,…) et j'ai assuré le suivi de certains d'entre eux. Cela m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur l'exécution d'un projet.

Pour moi, cette expérience a été très positive. L'atmosphère de travail était agréable et j'avais une certaine liberté pour découvrir ce qui m'intéressait. De plus, tout le monde était très serviable et accessible. Par conséquent, j'ai beaucoup appris. Cela en valait la peine et je le recommanderais certainement à tout le monde.

Internships

What if YOU were the next BESIX rising star?

Break out of the classroom and discover the reality on the ground within the biggest Belgian construction company.
An internship at BESIX enable you to put what you have learned into practice and to extend your knowledge.
This is a great way to explore the career choices that lie ahead of you.

Internship on site Internship in Engineering Office Internship in MEP Internship in Plant & Equipment International internship Internship in Procurement & Logistics Internship in Human Resources Internship in Finance & Accounting Internship in administration Internship in communication

BESIX is all year round looking for motivated interns who are passionate about complex projects. Are you studying construction/engineering and do you want to discover how our sites or our engineering office are organised? It is possible! Are you studying HR, finance, procurement, equipment or other and do you want to discover the building sector? It is also possible! We offer all kinds of internships, whether in Belgium or abroad, as well as in our offices or on our construction sites. It's up to you to choose the opportunity that interests you!

 

But how does it work to apply for an internship at BESIX? 🤔 Very easy! 1. Apply for one of our internship offers above (upload your resume and cover letter). Our recruitment team will pre-screen your application. Since demand for internships is very high, we cannot accept everyone. 2. If you are pre-selected, we will contact you to organize an interview. 3. If your internship is confirmed at BESIX, congratulations and welcome! We will take care of all the administrative organization related to your internship.

As a BESIX trainee, you can count on qualitive coaching and training. Based on a win-win situation, the objective is twofold: you will rapidly become part of the team and start contributing to many projects. You will implement the theoretical concepts you have learned but above all you will acquire new knowledge. All in a dynamic, creative and entrepreneurial company. BESIX invests in young talent and this internship might be the start of an exciting career at BESIX. So apply now, good your luck!

 

Testimonial

Maxence – Engineering office

 

During my Master’s degree in civil and environmental engineering, I had the opportunity to join BESIX for an 11-weeks internship. Curious to see how a big international company like BESIX was handling one of the biggest challenges of recent years, I decided to apply for the Sustainability Engineering department.

The team that welcomed me was made up of 5 engineers. They were all very kind and helped me when I had questions. I had the opportunity to participate in team meetings and it was a great opportunity to see how a professional team works together. I worked on the 3D2B Green research project which consists in developing new concrete mixes for 3D printing. It was a very interesting and challenging project as it is a fairly new technology and not much information is available in the literature. My mentor advised me and gave me tasks that I had to accomplish. I was also given a lot of freedom to achieve my goals of the internship, which was something really important to me.

I learned a lot during this internship. Doing an internship at BESIX allowed me to see many different aspects of engineering in a short period. [...] All the colleagues I met had something to teach me, especially about the operations of a construction company, something you don't learn at university. This internship was a great opportunity to discover the professional world of construction and he assured me that I wanted to be part of it!

Testimonial

Pieter – Site Belgium

 

During the last year of my studies in industrial sciences in civil engineering, I had the chance to do a 5-week internship at BESIX on an infrastructure dock site. The Diepenbeek site, which is part of the Spartacus project, a huge level crossing project in Belgium, includes 4 separate sites: 3 bridges, a tunnel and a cycle path.

From the start, this internship at BESIX gave me the opportunity to be exposed to the different facets of a site manager: planning, organization, leadership, corrections... and to be able to find efficient and rapid solutions. […] As my integration into the team progressed, I was given a lot of responsibilities. Thus, I was able to take on some of the management tasks of the construction site, always with a more experienced member of the team who supported me remotely. I really felt the challenge of getting things done, I felt like a full member of the team and I was able to put my theoretical knowledge into practice.

The best way to sum up my internship is: instructive, challenging, intense and an unforgettable experience. I recommend an internship at BESIX to anyone looking for an exceptional practical experience. The company offers the opportunity to participate in challenging and rich projects. The team makes you feel welcome from the first contact and is able to convey its enthusiasm thus ensuring a sense of community leading to success.

Testimonial

Nathan – Purchasing

As part of my studies in international trade, I had the opportunity to do my end-of-studies internship in the Purchasing function of the Procurement department for 4 months.

My main task was the purchase of spare parts and equipment necessary for the smooth running of international projects while collaborating with local actors. In carrying out my missions, I was able to benefit from enriching support from the entire team, who gave me the benefit of their expertise. Thanks to the autonomy and confidence granted to me, I was able to carry out tasks that created value for the function while strengthening my knowledge in the field.

I definitely recommend this internship to motivated students who want a challenge and gain experience in a stimulating environment.

Testimonial

Laura – Human Resources

 

As part of my third year of Bachelor’s degree in Management Assistant, I had the opportunity to do a 15-week end-of-studies internship in the BESIX recruitment team.

During these few months of internship, I was able to work on several aspects of recruitment. I was in charge of all incoming internship requests at BESIX (all types of profiles) as well as the daily follow-up of the interns. Having to organize interviews in 3 languages (French, Dutch, English) was a very rewarding experience for me. During my internship, I also contributed with the rest of the team to the organization of the BESIX Young Professional Days, recruitment days for young engineering graduates. This intense period has been very rewarding. Thanks to the confidence of my colleagues, I was able to work independently and I could always count on them when needed.

I have always been attracted to human resources and I am delighted to have completed my internship in this department at BESIX.

Testimonial

Sami – Site Belgium and international

 

Between the first and second year of my Master's degree in civil engineering, I had the opportunity to join BESIX as an intern for 4 months on two different sites.

During the first two months, I joined the team of site superintendents on the Paradis Express project, a building project of an eco-district in the heart of the city of Liège. My internship supervisors taught me a lot about the overall management of a construction site. Then I had the pleasure of working on the site of the Mohammed VI Tower in Rabat, Morocco. This tower, which will be one of the tallest on the African continent with its 250m high, aims to be one of the country's landmarks. To be part of such an emblematic project is a real pride and honor for me. On this site, I joined the technical office and more precisely the civil team mainly focused on the metallic structure part.

Working for several months on two BESIX large-scale projects is certainly the best way to be directly confronted with a multitude of different aspects of the construction industry. The teams I was lucky to be part of were very welcoming and allowed me to take on very exciting assignments and responsibilities (subcontractors management, inspection, purchasing, finance, etc.). In short, I highly recommend this experience, and I hope it will motivate others to pursue a career in this field as much as it did for me.

Testimonial

Olivier – Site Belgium

 

During my Master's degree in civil engineering I decided to apply for a 7-week internship at BESIX. I wanted to get work experience in the construction industry and see what it looked like to work for a contractor. […]

The project in which I participated was the construction of a new metro station "Toots Thielemans" in Brussels, located near the south station. The project is the first phase of the construction of the new line 3 of the metro, which connects Evere to Sint-Gillis and passes through the center of Brussels. […] I worked as a Technical Office Engineer. I performed all sorts of tasks related to the technical aspects on the site. For instance, I took part in drafting procedures, developing a diversion for pedestrians or even analyzing prices. It gave me a good idea of what the work of a future site engineer entails. In addition, I discovered what were the tasks of the other workers on the site (suppliers, manpower, subcontractors, etc.) and I ensured the follow-up of some of them. This allowed me to have an global overview of the execution of a project.

For me, this experience was very positive. The working atmosphere was pleasant and I got a certain freedom to discover what interested me. Also, everyone was very helpful and approachable. Therefore, I learned a lot. It was worth it and I would definitely recommend it to anyone.