Diversité et flexibilité

Sur tous ses chantiers à travers le monde, BESIX Group met tout en œuvre pour intégrer des personnes de tout sexe, race, religion, rang, origine sociale et niveau d’éducation dans ses activités. C’est pourquoi, nous menons diverses initiatives pour garantir un environnement de travail sûr et équitable, des opportunités de développement personnel et professionnel et la reconnaissance du travail de nos employés.

Chacun a droit au respect, quelle que soit son origine ethnique ou géographique, ses croyances, sa situation sociale ou ses caractéristiques physiques. En tant qu’entreprise internationale, BESIX s’efforce toujours de fournir un environnement de travail idéal à ses employés, ce qui est possible tant que nous restons respectueux les uns envers les autres. Fort heureusement, le respect est l’une des valeurs fondamentales de notre Groupe.

Marie FELIX
HR & Office Manager, BESIX Manille

Nous nous employons à favoriser un environnement de travail dans lequel chacun est apprécié et respecté, qui intègre des employés de toutes les origines et toutes les cultures et qui garantit l’égalité professionnelle entre hommes et femmes

Le système Competency Banding est neutre : il garantit l’égalité hommes-femmes au sein du Groupe en décrivant toutes les fonctions de sorte qu’elles soient ouvertes aux personnes de deux sexes. À poste égal, nous garantissons également l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Dans le cadre de notre projet Kiddy Construction, nous collaborons avec les écoles pour promouvoir la diversité dès le départ, en montrant aux garçons et filles de toute origine que le métier d’ingénieur est passionnant, amusant et riche en opportunités.

Tous nos employés – qu’ils soient à haut potentiel, juniors ou seniors, hommes ou femmes, en Belgique ou à l’étranger – ont la possibilité de suivre des séminaires de formation dans des écoles de commerce aussi prestigieuses que la Vlerick Business School et la Solvay Brussels School. Par ailleurs, nous encourageons et formons les employés peu ou pas qualifiés. Sur la plupart de nos chantiers, nous avons engagé de nombreux travailleurs qu’il fallait former, en particulier sur les questions de santé et de sécurité.

Nous sommes convaincus que nos employés donnent le meilleur d’eux-mêmes quand ils peuvent avoir une vie familiale aussi épanouissante que leur vie professionnelle, et concilier les exigences du travail avec d’autres aspects de leur vie. Nous voulons que tous nos employés soient sur un pied d’égalité en matière d’équilibre travail-vie privée et d’avancement professionnel, indépendamment de leur sexe et de leur situation familiale. Nous leur proposons donc des horaires flexibles pour nous adapter à l’évolution de la demande et des technologies, tout en restant à même d’innover en permanence.

En 2013, nous avons lancé une campagne sur le respect à l’échelle du Groupe. Cette campagne vise à souligner l’importance du travail, promouvoir la coopération respectueuse entre collègues et entretenir un esprit positif dans l’entreprise. Sa mise en œuvre est soutenue par un réseau de Confidence Officers, qui jouent un rôle de facilitateurs ou de médiateurs discrets. Ils contribuent ainsi à préserver et améliorer le bien-être de nos employés, tout en leur donnant les outils et la confiance dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés professionnelles, s’épanouir en tant qu’individus et réaliser leurs ambitions.

Conscients que la satisfaction et l’implication de notre personnel sont essentielles au succès de notre entreprise, nous avons lancé en 2012, à l’échelle du Groupe, une enquête pour évaluer la satisfaction et le degré d’engagement de nos employés. En 2015, la direction de BESIX a poussé l’initiative plus loin en incluant les travailleurs manuels dans l’enquête. La transparence étant l’une de nos principales priorités, nous avons protégé la confidentialité des réponses à tout moment et demandé à une société extérieure d’analyser les résultats. Ces résultats et un plan de mobilisation ont ensuite été présentés aux membres du Comité Exécutif, cadres dirigeants et membres des équipes.

Diversity & facility

Around the world and at every construction site, BESIX Group works to include people of every sex, race, religion, rank, social background and education level in its operations. For that reason, we undertake several actions to provide a safe, fair and equitable workplace, opportunities for personal and professional growth and recognition for employee achievements.

Everyone deserves respect, regardless of race, location, belief, social status or physical attributes. As a global group, BESIX always strives to provide an ideal workplace to its employees, which works as long as we maintain the respect we have continuously shown to one another. Fortunately, respect is one of the core values of our Group.

Marie FELIX

HR & Office Manager, BESIX Manila

We’re committed to fostering a workplace where everyone is valued and respected, where employees of all origins and cultures are integrated and where professional gender equality is ensured.

Our Competency Banding system is neutral and guarantees equality between women and men within the Group, by describing all functions in a way that leaves them open to people of either gender. In addition, we ensure equal pay between men and women for the same position.

Through our Kiddy Build project, we work with schools to take action on diversity at the roots, by showing boys and girls of all backgrounds that engineering careers are exciting, fun and full of opportunity.

All employees – including high-potentials, juniors and seniors, women and men, those in Belgium and abroad – are given the chance to take a business seminar at prestigious business schools like Vlerick Business School and Solvay Brussels School. In addition, we encourage and train our employees who have no or few qualifications. Most of our sites have hired many workers requiring special training, especially in health and safety.

We believe our people do their best work when they can be equally successful as parents and when they can balance the demands of work with other aspects of their lives. We want our employees to have the same equality in their work-life balance and career development, regardless of their gender or family status. That’s why we offer flexible scheduling to respond to changes in demand, adapt to new technologies and stay in a position to innovate at every turn.

In 2013, we launched a Group-wide campaign focusing on respect. Its goal is to highlight the importance of work, contribute to respectful cooperation in the workplace and maintain a positive spirit throughout the company. The campaign is supported within the Group by a network of Confidence Officers who act either as facilitators or discreet mediators. They play an intermediary role aimed at safeguarding and improving the well-being of our employees, while giving them the tools and confidence they need to overcome professional challenges, grow as individuals and achieve their personal ambitions.

Because a satisfied and committed workforce is crucial for our company’s success, we launched a Group-wide engagement survey in 2012 to gauge the satisfaction and commitment of our employees. In 2015, BESIX Management took this initiative even further by including manual labour in the survey. Since transparency is our top priority, we protected the confidentiality of respondents at every turn and hired an external company to analyze the survey results. Feedback and an engagement plan was presented to the members of the executive committee, managers and team members.