)
Développée dans le cadre du programme BELARE 2007‑2008 sous la direction d’Alain Hubert, la station Princess Elisabeth Antarctica constitue une référence majeure en matière d’infrastructures durables en milieu extrême. Pensée comme un bâtiment haute performance et énergétiquement autonome, elle accueille des recherches scientifiques durant les saisons estivales australes. Réalisée entre 2007 et 2009, la station a acquis une reconnaissance internationale, suscitant notamment l’intérêt de la NASA et de l’ESA.
BESIX a joué un rôle clé dans la réalisation de la station Princesse Elisabeth, en tant que partenaire industriel, financier et sponsor technique, tout en assurant la gestion du projet et la coordination des travaux, en Belgique comme en Antarctique. L’entreprise a également été activement impliquée sur le terrain, en apportant des solutions techniques adaptées à un environnement particulièrement exigeant.
La construction s’est déroulée en deux grandes phases : un pré‑assemblage complet à Bruxelles, permettant de valider les choix techniques et mettre au point la méthode de construction, suivi du démontage et du transport en Antarctique pour un montage rapide sur site lors de deux saisons estivales, malgré des conditions extrêmes.
Première station de recherche zéro émission en Antarctique
Conception énergétiquement autonome avec gestion efficace des ressources et recyclage de l’eau
Adaptée à des conditions climatiques polaires extrêmes
Préfabrication et essais réalisés en Belgique
Travaux exécutés sur site dans une période d’intervention estivale limitée
Projet de référence internationale pour les missions polaires et spatiales futures